Le village
Le village de Lagarde est une ancienne bastide* fondée au début du XIVème siècle par le seigneur de Mirepoix. Dès lors, la communauté d’habitants est placée sous la protection du château.
Aux XIXème et XXème siècles, l’industrie textile est une activité importante. Avec au maximum 720 habitants en 1836, la population de Lagarde décline sous l’effet non seulement de l’exode rural mais aussi des crises industrielles et économiques.
Le village compte aujourd’hui 204 habitants. Idéalement situé, au cœur d’une région riche de ses paysages et de son histoire, il attire de nouvelles familles en quête de calme et de nature.
Le château
La construction primaire du château est donnée au vassal du Comte de Foix Guillaume de Lordat par le roi d’Aragon en 1097.
En 1229, le roi de France l’offre à Guy de Lévis, en guise de récompense de sa victoire contre les Cathares lors de la croisade des Albigeois. Le château de Lagarde sera désormais la résidence des Lévis de Mirepoix, et ce jusqu’à la Révolution.
Le château connaîtra de nombreuses transformations pendant plus de cinq siècles. Il perdra sa fonction défensive aux XVIème et XVIIème siècles pour devenir « château de plaisance » sous l’impulsion de Jean de Lévis puis de Louise de Roquelaure, veuve d’Alexandre de Lévis. Le faste et le raffinement du palais rénové et de ses jardins étaient tels qu’on le surnomma « le petit Versailles ».
Suite à la Révolution française, le château fut démoli partiellement puis utilisé comme grenier et atelier de salpêtre. Vendu comme bien national en 1795, de retour dans la famille de Lévis de 1919 à 1984, il subira le pillage incessant de ses pierres. Les vestiges imposants qui nous sont parvenus témoignent aujourd’hui de la splendeur, de la beauté et de la robustesse de l’ouvrage d’art que fut le château de Lagarde.
L’église de la Nativité de la Vierge
L’église se caractérise par sa façade d’inspiration sarrazine de 22 mètres de haut, percée de cinq baies abritant les cloches.
Les vierges
Le culte de la Vierge est très présent à travers le village. On en trouve à plusieurs endroits :
- Vierge Marie en façade à l’angle de la rue de Notre-Dame.
- Vierge en bois dans l’oratoire de Lagarde à l’angle de la rue des Pyrénées et du Chemin de la Chapelle.
Les croix :
- Chemin de Rival (1901)
- Embranchement D7 et D20
- Croix de 1720 à Sibra
- Chemin de la Coume
Le châteaux de Sibra
Le hameau de Sibra fut offert en cadeau de noces par Jean de Lévis à son ami italien Philippe de Saint-Georges. Ce dernier y fit construire un château qui sera fortement remanié au XIXème siècle pour lui donner son allure actuelle.
Le château ainsi que son parc abritant des essences rares sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 2004.
Montaragou
Situé à 2 kilomètres au sud-est de Lagarde, au sommet d’une colline, ce château en ruine semble avoir été construit au début du XIIIème siècle. Il se compose de trois éléments entourés d’un fossé : une tour-porte, une barbacane et une enceinte semi-circulaire.
(texte Laurent Chaubet)